Le fantasme de la ligne droite
- Martine Galland
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct.
Maîtriser sa vie
On aimerait tant que la vie suive nos plans et nos envies. Une trajectoire simple et sans détours. Un couple qui dure. Une opportunité évidente. Un projet qui se réalise dans les délais. Une réponse positive qui tombe au bon moment.
En Suisse sans doute plus que nulle part ailleurs, nous cultivons le fantasme d’un itinéraire maîtrisé qui pourrait nous protéger de tout. Nous payons tant d’assurances ! Nous aimons tracer des lignes droites, comme si une corde bien tendue entre deux points pouvait nous garantir sécurité et sérénité.

S’épargner l’épreuve ?
Ma mère avait la sagesse de penser que l’échec, l’épreuve ou la douleur sont là pour nous permettre de grandir et d’évoluer, d’aller au-delà de nos territoires intérieurs connus. Elle l’acceptait pour elle-même mais un jour elle m’a dit : « Je sais que la vie est comme ça et j'aimerais tellement avoir le pouvoir d'épargner tout ça à mes enfants. » Je me souviens de ses mots en écoutant les personnes que j’accompagne...
Le réel, une danse imprévisible
La vie n’aime pas le ligne droite. Elle danse à sa façon, secoue et malmène. Elle nous bouscule, ouvre des portes inattendues, en referme d’autres brutalement. Et dans ces moments nous avons besoin de soutien, d’écoute, d’humanité, de chaleur.
C’est souvent dans l’écroulement que quelque chose de plus vivant, de plus vrai ou de plus juste va se mettre en place. Si je n’observais pas cela, je ne pourrais pas faire ce métier. La vie ne cesse de montrer qu’elle a une créativité folle. Elle est le contraire d'une ligne droite.
La véritable maîtrise : l’ancrage intérieur
Dans cette perspective, le coaching n’est pas un outil de performance. C’est un espace qui permet d’accueillir et de traverser ce qui est avec moins de résistance. Apprendre à danser avec le mouvement, l’incertitude, l’inconnu, l'événement ou le choix qui fait souffrir. Notre époque est si fortement marquée par le changement qu’il est devenu indispensable de développer la capacité à rester ancré à l’intérieur de soi : c’est l’endroit le plus sûr pour faire face, quoi qu’il arrive.
Quand la déception, la peur, le vertige, l’épreuve nous saisissent, le coaching est une main tendue. Neutre, stable, soutenante. Pour aider à garder courage, à retrouver du sens, un cap et sa boussole intérieure.



Commentaires