Médiation

Tensions & conflits

Ne pas attendre que cela empire pour agir

Parler est la première étape pour faire évoluer les choses et éviter l’escalade

>  Rencontre individuelle

>  Médiation

>  Supervision d’équipe

A PROPOS DE LA MÉDIATION

La médiation propose un cadre pour faciliter la communication, faire circuler l’information, clarifier ou rétablir une relation. Les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord et confronter leurs points de vue, leurs ressentis, leurs besoins.

La médiation ne propose pas de solution mais favorise le dialogue et l’écoute mutuelle dans un cadre précis.  Les parties sont ainsi accompagnées dans la recherche d’un accord négocié pour sortir du conflit.  Elles recherchent ensemble des solutions originales, équitables et acceptables pour chacune d’elles. Le processus met en valeur l’autonomie et la responsabilité des individus mais aussi la créativité et l’intelligence collective.

L’indépendance, l’impartialité et la confidentialité sont les piliers sur lesquels la médiation repose, dans le respect de l’éthique et d’un code déontologique.

Médiatrice diplômée depuis 2011,  mon rôle est d’être garante de l’écoute et du respect mutuels.   En clarifiant le vécu et les besoins de chacun, il est souvent possible d’envisager une nouvelle façon de fonctionner et d’en établir les modalités.

PERSONNE DE CONFIANCE

En tant que personne de confiance en entreprise/médiatrice mandatée, j’interviens lors de situations conflictuelles entre deux personnes ou dans une équipe. Je donne des séminaires sur la prévention des conflits (entreprise, institution, famille et module spécifique pour enfants et adolescents). J’anime également un stage de 2 jours intitulé « Émotions & Communication » pour faciliter les relations dans le cadre professionnel ou privé.

CONTACT