Médiation | Prévention

Rencontre

Déposer et envisager les pistes pour faire évoluer une situation

Médiation

Rencontrer l’autre dans un cadre sécurisé pour parler de la relation

Entreprise

Personne de confiance et prévention des risques psychosociaux

À propos de la médiation

La médiation propose un cadre pour faciliter la communication, faire circuler l’information, clarifier ou rétablir une relation. Les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord et confronter leurs points de vue, leurs ressentis, leurs besoins.

La médiation favorise le dialogue et l’écoute mutuelle dans un cadre précis.  Les parties sont accompagnées dans la recherche d’un accord négocié pour sortir du conflit.  Elles recherchent ensemble des solutions originales, équitables et acceptables pour chacune d’elles.

L’indépendance, l’impartialité et la confidentialité sont les piliers sur lesquels la médiation repose, dans le respect de l’éthique et d’un code déontologique.

Médiatrice diplômée depuis 2011,  mon rôle est d’être garante de l’écoute et du respect mutuels.   En clarifiant le vécu et les besoins de chacun, il est possible d’envisager une nouvelle façon de fonctionner et d’en établir les modalités.

Personne de confiance en entreprise

La Personne de Confiance est une professionnelle qualifiée et neutre, spécialisée dans la gestion des relations humaines. Indépendante mandatée par une organisation, elle offre un espace confidentiel et bienveillant aux collaborateurs pour exprimer préoccupations, conflits et difficultés liées au travail.

La personne de confiance intervient pour la prévention des risques psycho-sociaux (stress, burnout, mobbing, conflits…) et la résolution constructive des conflits. Face aux souffrances professionnelles, désaccords ou litiges, elle aide à trouver des solutions durables et à dénouer les conflits qui affectent la dynamique d’une relation interpersonnelle ou d’une équipe.

Engager une Médiatrice Personne de Confiance s’inscrit dans le cadre de la législation suisse en matière de prévention des risques psychosociaux.

Sensibilisation et Formation

La Médiatrice peut organiser des ateliers et des formations pour sensibiliser les employés aux risques psycho-sociaux. Le but est d’informer sur les signes précurseurs du stress et de l’épuisement professionnel, l’escalade du conflit, les comportements abusifs et la particularité des relations professionnelles. C’est une ressource pragmatique de prévention pour favoriser un environnement de travail sain.

J’anime un cours sur la prévention des conflits ainsi qu’un atelier sur la gestion des émotions dans les relations professionnelles. Cette formation offre des clés qui facilitent la communication et la collaboration des équipes. Les participants témoignent de son utilité dans toutes les relations, que ce soit avec des clients, avec leurs proches mais aussi avec eux-mêmes.

Chaque dispositif de prévention ou de médiation est co-construit avec les RH afin de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il est ensuite mené dans un espace confidentiel.